Éditions et sites de référence

– Correspondance, édition de Jean Bruneau et Yvan Leclerc, Gallimard, coll. «Bibliothèque de la Pléiade », 5 volumes [Corr.].
Correspondance, nouvelle édition, mise en ligne sur le site Flaubert de l’université de Rouen (avec des lettres inédites).
– Carnets de travail, édition de Pierre-Marc de Biasi, Balland, 1988 [CT].
– Œuvres de jeunesse, édition de Claudine Gothot-Mersch et Guy Sagnes, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2001 [OJ]. Ce volume contient les textes écrits entre 1835 et 1845.
– Voyage en Orient, Œuvres complètes, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, II, 2013 [VO].
– L’Éducation sentimentale de 1845 [ES 1845], OEuvres de jeunesse, édition établie par Claudine Gothot-Mersch et Guy Sagnes, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2001 (OJ, voir ci-dessous).
– Par les champs et par les grèves, édition de Guy Sagues, OEuvres complètes, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, II, 2013 [CG].
– Madame Bovary, édition de Jeanne Bem, OEuvres complètes, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, 2013 [MB].
– Salammbô, édition d’Yvan Leclerc et Gisèle Séginger, OEuvres complètes, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, III, 2013 [S].
– L’Éducation sentimentale (1869), édition établie par P. -M. de Biasi, Le Livre de Poche, 2002 [ES].
– La Tentation de saint Antoine (1849 et 1856)Œuvres complètes, Gallimard, coll. «Bibliothèque de la Pléiade», II, 2013 [T 1849 ou T 1856].
– La Tentation de saint Antoine (1874), édition de Claudine Gothot-Mersch, Gallimard, coll. « Folio », 1983 [T 1874].
– Trois contes, édition de Pierre-Marc de Biasi, Flammarion, « GF », 2007, [TC].
– Bouvard et Pécuchetédition de S. Dord-Crouslé, coll. « GF », Flammarion, 2000 [BP]

Les références aux avant-textes renvoient sauf mention contraire à des manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de France [BnF] sous des cotes diverses des Nouvelles acquisitions françaises [N.a.fr.], ou à la Bibliothèque Municipale de Rouen [BMR] (manuscrits de Madame Bovary et de Bouvard et Pécuchet), ou encore à de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris [BHVP]. Deux autres bibliothèques importantes conservent des manuscrits de Flaubert à l’étranger : la bibliothèque de la Fondation Martin Bodmer à Cologny (Suisse), et la Pierpont Morgan Library à New York.

Des transcriptions de dossiers génétiques auxquels nous renvoyons sont consultables en ligne. Nous donnons dans ce cas la cote du manuscrit et le numéro du folio.
Les avant-textes de Madame Bovary sont consultables sur le site du Centre Flaubert de l’université de Rouen (dir. Yvan Leclerc).
Le dossier documentaire de Bouvard et Pécuchet transcrit sous la direction de Stéphanie Dord-Crouslé est consultable en ligne.
Les scénarios et brouillons de Bouvard et Pécuchet sont publiés sur le site du Centre Flaubert de l’université de Rouen (dir. Yvan Leclerc).

Une reconstitution de la bibliothèque réelle de Flaubert et un catalogue de la bibliothèque léguée à la ville de Canteleu sont accessibles sur le site Flaubert de l’université de Rouen.

Les textes de réception contemporains de la publication des œuvres cités avec la seule mention de l’organe de presse et de la date de publication sont accessibles sur le site Flaubert de l’université de Rouen à la rubrique Ressources par œuvre.

Des ressources iconographiques sont accessibles à partir des rubriques Iconographie et Dérivés du site Flaubert de l’université de Rouen.

Une base iconothèque Flaubert et le pouvoir des images a été développée dans le cadre du programme ANR FLIM (FLaubert IMAges), dirigé par Anne Herschberg-Pierrot à l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM).

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.