Dictionnaire Flaubert

sous la direction de Gisèle Séginger
Honoré Champion, décembre 2017
Disponible en deux formats

Format semi-poche, 1776 p., ISBN 9782745349033
45 euros
Grand format, 2 volumes brochés, 1792 p., ISBN 9782745348203
130 euros

Le Dictionnaire Flaubert publié en décembre 2017 aux Éditions Champion (simultanément en deux volumes et en format semi-poche) a mobilisé une équipe internationale et pluridisciplinaire d’une centaine de collaborateurs. Il propose une somme de connaissances sur Flaubert dans son siècle, sur ses œuvres et leur thématique, sur leurs avant-textes et leur réception jusqu’à l’époque contemporaine. Il comporte des notices qui répondent aux principales interrogations sur sa vie, sur son entourage, sur ses conceptions littéraires, philosophiques, politiques, sur ses opinions et ses goûts. Il aborde le travail de l’écrivain depuis ses années de jeunesse, ses projets inédits, son évolution ainsi que tout un contexte culturel et scientifique qui permet de comprendre le rapport de ses œuvres à l’histoire, à la politique, à la religion et aux savoirs. Certains articles plus longs font le point sur des sujets importants ou des domaines encore peu explorés. Avec plus de 650 notices, ce dictionnaire a l’ambition d’offrir un bilan et une ouverture sur les recherches actuelles. Les notices parfois longues (plus de 20 000 signes) sont souvent de véritables articles scientifiques.

Toutefois aucun dictionnaire sur un auteur ne saurait être exhaustif. C’est pourquoi le travail se poursuit. Notre site apportera des compléments à la version publiée, et répondra aux questions et suggestions des lecteurs. Il proposera une oeuvre en mouvement et à l’affût des nouvelles recherches et découvertes.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.